Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. L’enfance s’écoule donc de conquêtes en conquêtes.

Grâce à ces temps forts, l’enfant dispose de potentiels particuliers qui lui permettent de faire naître des caractéristiques humaines naturellement (le langage, la marche, l’écriture…). Ces périodes sont donc des phases d’acquisition et de construction. Il y a dans les périodes sensibles des possibilités que l’adulte a perdues.

De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles :

• la période sensible du langage

• la période sensible du mouvement

• la période sensible de l’ordre

• la période sensible du raffinement des sens

• la période sensible du comportement social

• la période sensible des petits objets

La pyramide de perles: mathématiques montessori
Puzzle de l'Afrique Montessori

Le libre choix de l’enfant

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement (Maria Montessori).

Dans l’esprit de la méthode Montessori, l’enfant doit être libre de faire ses propres choix. Il doit être libre de suivre son propre schéma de développement, libre de choisir une activité et d’en définir le temps, libre de communiquer et de se déplacer. Pour que cette liberté soit pleinement bénéfique à l’enfant, il est nécessaire d’en adapter le cadre et d’énoncer clairement les règles qui apporteront l’ambiance nécessaire au développement personnel et au respect de chacun.

La discipline de l’enfant ou l’autodiscipline

L’autodiscipline est en corrélation directe avec la notion de liberté. L’enfant qui fait ses propres choix va également apprendre de ses erreurs. La méthode Montessori met en valeur le travail réalisé et non sur le résultat qui en découle. Il faut que l’enfant, de par l’activité qu’il fait, puisse s’auto-contrôler. S’il se rend compte de ses propres erreurs, il les comprendra bien plus facilement que s’il attend passivement le contrôle d’une autre personne.

De plus, la réussite est bien plus valorisante lorsqu’elle découle d’un entraînement et d’une méthodologie mise en place par l’enfant lui-même. La confiance et l’estime que l’enfant se porte sont alors renforcés.

Observer la nature

L’environnement propice

La méthode Montessori préconise une action directe sur l’environnement plutôt que sur l’enfant. Il est judicieux de disposer les jouets et autres supports d’enseignement de façon à ce que l’enfant puisse les prendre de manière autonome. Il est important de ranger chaque chose toujours à la même place. L’environnement doit être propice à la construction de l’enfant et l’ambiance doit être ordonnée et stimulante.

Une ambiance montessori

Le respect du rythme de développement de l’enfant

Chaque enfant à son propre rythme de développement. Intégrer cette notion, c’est laisser l’opportunité à l’enfant de se développer normalement. Il ne sert à rien de sur-stimuler un enfant, il faut juste mettre à sa disposition du matériel lui donnant l’envie d’apprendre par lui-même, lui donnant l’envie de se concentrer, d’essayer et de recommencer encore et encore jusqu’à parvenir au succès. C’est en répétant les tâches et les actions que l’enfant va peaufiner sa façon de faire et parvenir à la réussite. Le laisser apprendre par lui-même et à son rythme est une grande chance pour l’enfant.

Les solides de géométrie

Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.

Maria Montessori