Notre école

Montessori Internationale de Tanger

Les lieux

Au coeur de Tanger, dans le quartier Idrissia, dans une villa disposant d’un jardin, d’un étage et de 2 terrasses. Tout y est aménagé afin que vos enfants évoluent dans un cadre idéal.

Le rez-de-chaussée est réservé aux enfants de la communauté enfantine, les plus petits. Il se compose de la salle de classe, la salle de motricité, la salle de sieste, sanitaires et cantine. Ils ont également un accès direct au jardin ainsi qu’une entrée qui leur est réservée.

L’étage est aménagé pour les plus grands avec 2 salles de classes et sanitaires. Ils utilisent également la salle de motricité et la cantine du rez-de-chaussée.

Nous accueillons également 3 tortues et deux lapins pour notre plus grand bonheur !!!

L'équipe

En communauté enfantine:

– 1 éducatrice francophone, une assistante anglophone ainsi qu’une ATSEM .

En maison des enfants:

– 1 éducatrice anglophone et son assistante ainsi qu’une éducatrice francophone et son assistante. De plus la professeur d’arabe est également à l’école tout le temps. Nous avons aussi 2 intervenantes en éveil musical et en art plastique.

Nous comptons également sur la présence d’une femme de ménage toute la journée au sein de la structure.

L’équipe est formée à la pédagogie Montessori et à la communication non-violente en continu par la directrice Sophie PERES (qui est également l’éducatrice francophone de la classe 3/6 ans).

 

Le rythme scolaire

 Nous suivons le calendrier scolaire de l’éducation nationale française ( zone de Paris).

Les enfants ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi en journée complète, le mercredi jusqu’à midi.

 

 

 

Le mot de la directrice

Après avoir travaillé dans l’École Internationale Montessori d’Esclaibes de Marseille, j’ai eu envie à mon tour de créer ma propre école au Maroc.
J’ai donc choisi Tanger pour m’installer avec mon mari et mes 3 enfants.

Après plusieurs mois de recherches et de préparation, je suis fière de pouvoir accueillir dès septembre 2022 les futurs élèves de notre école.

Sophie Peres

Mon parcours professionnel

Diplômée d’une grande école de commerce international en France et en Espagne, j’ai travaillé de nombreuses années pour de célèbres groupes: Promod, Kiabi, LVMH avant de devenir maman.

C’est lors de ma première grossesse que je vais découvrir l’univers de la petite enfance et ne plus en sortir.

Commencent alors de nombreuses années de formation dans bien des domaines: pédagogie Montessori principalement, l’autisme, la communication non-violente, les troubles graphiques, la communication alternative pour enfants TSA…..

J’ai la chance aujourd’hui de faire partie de la grande famille d’Esclaibes, qui me permet de former en France et au Maroc les éducateurs, professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, enseignants……

Ce projet ici à Tanger est une consécration de toutes ces années où j’ai pu mettre en oeuvre en France mes connaissances.

Sophie PERES

Une élève

Une journée type

Activités autonomes Montessori

Près de 3h30 sont consacrées par jour aux apprentissages fondamentaux : maths, langage, vie pratique, vie sensorielle et culture.  

Rassemblements collectifs

Le savoir-vivre et savoir-être s’enseignent dès le plus jeune âge, en apprenant à être ensemble. On développe à travers ces rassemblements, le respect, la tolérance, l’écoute et l’empathie…

Activités physiques/artistiques

Le sport est indispensable dans le développement de l’enfant: il aide à la motricité globale, à mieux connaitre son corps, à évacuer ses tensions, frustrations. Et l’art permet aux enfants de développer l’imaginaire, de développer leur sens critique…

Trilinguisme

Un jour sur deux les enfants sont en enseignement anglophone. 3 demies-journées par semaine, les enfants ont des ateliers  d’arabe en petits groupes. Ils sont donc très tôt baignés dans les langues.

Une élève prend soin d'une plante
Dans une école Montessoir, l'enfant fait-il ce qu'il veut?

C’est une fausse idée. Dans une classe Montessori, l’enfant évolue librement dans un cadre sécurisant et connu de l’enfant. Il connait les règles de vie de la classe, il sait ce qu’il peut et ne peut pas faire. Ce cadre est fondamental afin qu’il puisse apprendre dans un environnement calme et propice aux apprentissages.

Les enfants travaillent toujours seusl, ils se coupent des relations avec les autres....

Là encore, c’est une erreur de penser ainsi. Lorsqu’il s’agit d’apprentissages fondamentaux tels quel les maths et le langage, les enfants travaillent seuls car ils ont un suivi individuel qui respecte leur propre rythme.  Cependant pour le sport, l’art, l’éveil musical, l’apprentissage des langues étrangères, le jardinage, tout ceci se fait en groupe afin d’échanger, de partager, de communiquer. Nous sommes des êtres sociaux, nous apprenons donc avec nos pairs.

Dans une école Montessori on ne punie pas l'enfant, et on ne le récompense pas non plus.

Effectivement, nous ne punissons pas les enfants ( pas de mise au coin, pas de violence physique) et nous ne « récompensons » pas les enfants. En effet, la violence amène la violence, l’enfant a besoin d’amour, qu’on ait confiance en lui et qu’on le respecte comme un être à part entière. Lorsqu’il n’agit pas convenablement, nous lui expliquons, nous lui montrons les conséquences que peuvent avoir des actes ou des propos.

Et à l’inverse lorsque l’enfant réussit quelque chose, nous souhaitons lui faire prendre conscience qu’il travaille pour lui même, qu’il doit être satisfait de son travail. Il ne doit pas dépendre du jugement de l’adulte, de son opinion. Ainsi nous éduquons des jeunes qui croient en eux-même, en leur capacité, des jeunes qui se respectent.

En voyant tout ce matériel, l'enfant travaille t-il vraiment? J'ai l'impression qu'il joue.

Tout ce matériel a été conçu pour répondre aux besoins des enfants. Il convient parfaitement à leur développement. En effet, les élèves Montessorien sont pour la plupart, en avance dans les apprentissages en comparaison avec des enfants scolarisés dans le système dit « classique ». Ils travaillent, et tout ce matériel leur est présenté sous forme de travail , devant être utilisé avec des règles bien précises.